Enquête thématique

Comment les associations familiales s’adaptent-elles à la crise sanitaire ?

Voir toutes les enquêtes

Loisirs, jeunesse, petite enfance, défense du consommateur, aide aux personnes âgées, … sont autant de secteurs d’activités investis par les associations familiales. Souvent à l’origine d’innovations sociales reprises par les collectivités, elles restent très présentes dans les territoires manquants de services. 387 associations familiales membres du réseau Uraf-Udaf maillent ainsi la Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux besoins de ses habitants, faciliter leur vie quotidienne et développer le lien social.

L’objectif

L’Observatoire de la famille, piloté par le réseau des Unions
Départementales et Régionale des Associations Familiales de Bourgogne Franche-Comté, s’est intéressé à la manière dont les associations familiales se
sont adaptées à la crise sanitaire pour poursuivre leurs missions et répondre
aux besoins qu’elles avaient pour un nouvel élan en cette rentrée 2021.

Enquêtes thématiques Udaf

Comment les familles réussissent-elles à concilier leur vie familiale avec leur vie professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté ?

L’articulation vie familiale, vie professionnelle est délicate pour bon nombre de parents, qu’ils aient des enfants en bas âge ou pas. Près de 4 sur 10 rencontrent des difficultés au moins une fois par mois. Seuls, 3 parents sur 10 ont déjà réduit ou interrompu leur activité en dehors des congés liés à l’arrivée de l’enfant. La question financière est pré-gnante. Leurs attentes sont donc fortes pour les aider dans cette conciliation des temps. Ils plébiscitent de la souplesse dans leurs horaires de travail et des services proches de chez eux accessibles financièrement.

Expertise

situation financière difficile

Bourgogne-Franche-Comté : « Inflation, coût des énergies : Quelles conséquences pour les ménages ? »

Première région rurale de France, territoire où les températures hivernales les plus froides sont fréquemment relevées, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par des besoins individuels importants pour le chauffage et la mobilité. Face à l’augmentation des prix et à la nécessaire sobriété énergétique liée à la situation géopolitique, le réseau Udaf-Uraf a lancé en janvier 2023 une enquête d’envergure pour mieux appréhender les conséquences de l’augmentation des prix de l’énergie sur le mode de vie des habitants.
891 ménages ont participé à la nouvelle enquête de l’Observatoire de la famille. Elle met en avant les difficultés présentes et à venir. Les familles avec enfants sont particulièrement fragilisées.
Retrouvez-ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête :

Expertise