Comment les associations familiales s’adaptent-elles à la crise sanitaire ?
Voir toutes les enquêtesLoisirs, jeunesse, petite enfance, défense du consommateur, aide aux personnes âgées, … sont autant de secteurs d’activités investis par les associations familiales. Souvent à l’origine d’innovations sociales reprises par les collectivités, elles restent très présentes dans les territoires manquants de services. 387 associations familiales membres du réseau Uraf-Udaf maillent ainsi la Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux besoins de ses habitants, faciliter leur vie quotidienne et développer le lien social.
L’objectif
L’Observatoire de la famille, piloté par le réseau des Unions
Départementales et Régionale des Associations Familiales de Bourgogne Franche-Comté, s’est intéressé à la manière dont les associations familiales se
sont adaptées à la crise sanitaire pour poursuivre leurs missions et répondre
aux besoins qu’elles avaient pour un nouvel élan en cette rentrée 2021.
Enquêtes thématiques Udaf
Première région rurale de France, territoire où les températures hivernales les plus froides sont fréquemment relevées, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par des besoins individuels importants pour le chauffage et la mobilité. Face à l’augmentation des prix et à la nécessaire sobriété énergétique liée à la situation géopolitique, le réseau Udaf-Uraf a lancé en janvier 2023 une enquête d’envergure pour mieux appréhender les conséquences de l’augmentation des prix de l’énergie sur le mode de vie des habitants.
891 ménages ont participé à la nouvelle enquête de l’Observatoire de la famille. Elle met en avant les difficultés présentes et à venir. Les familles avec enfants sont particulièrement fragilisées.
Retrouvez-ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête :
Enquêtes thématiques Unaf
La médecine scolaire va mal alors que dans certains territoires, les médecins et infirmiers scolaires sont les seuls pros de santé que voient les enfants. D’après notre enquête-flash, les parents sont très conscients de cette situation et la regrettent.
L’Unaf et APF France handicap publient les résultats d’une enquête sur les aidants vis à vis de l’habitat inclusif et formulent des préconisations pour les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
Compte tenu de notre fort investissement dans l’action Lire et faire lire, nous avons souhaité confier au cabinet Kimso une étude d’impact sur « Lire et faire lire ». De mars 2020 à mai 2022, ce cabinet a mené une évaluation d’impact social des séances de lecture organisées par Lire et faire lire afin de comprendre en quoi le plaisir de la lecture suscité et encouragé lors des séances contribue à faire de l’enfant un lecteur sur la durée.
Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf publie en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open) cette étude Ipsos réalisée avec le soutien de Google. Pour l’Unaf, cette étude démontre un réel besoin de soutien de la part des parents qui se sentent dépassés.