Enquête thématique

Comment les associations familiales s’adaptent-elles à la crise sanitaire ?

Voir toutes les enquêtes

Loisirs, jeunesse, petite enfance, défense du consommateur, aide aux personnes âgées, … sont autant de secteurs d’activités investis par les associations familiales. Souvent à l’origine d’innovations sociales reprises par les collectivités, elles restent très présentes dans les territoires manquants de services. 387 associations familiales membres du réseau Uraf-Udaf maillent ainsi la Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux besoins de ses habitants, faciliter leur vie quotidienne et développer le lien social.

L’objectif

L’Observatoire de la famille, piloté par le réseau des Unions
Départementales et Régionale des Associations Familiales de Bourgogne Franche-Comté, s’est intéressé à la manière dont les associations familiales se
sont adaptées à la crise sanitaire pour poursuivre leurs missions et répondre
aux besoins qu’elles avaient pour un nouvel élan en cette rentrée 2021.

Enquêtes thématiques Udaf

Expertise

L’articulation vie familiale, vie professionnelle est délicate pour bon nombre de parents, qu’ils aient des enfants en bas âge ou pas. Près de 4 sur 10 rencontrent des difficultés au moins une fois par mois. Seuls, 3 parents sur 10 ont déjà réduit ou interrompu leur activité en dehors des congés liés à l’arrivée de l’enfant. La question financière est pré-gnante. Leurs attentes sont donc fortes pour les aider dans cette conciliation des temps. Ils plébiscitent de la souplesse dans leurs horaires de travail et des services proches de chez eux accessibles financièrement.

situation financière difficile
Expertise

Première région rurale de France, territoire où les températures hivernales les plus froides sont fréquemment relevées, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par des besoins individuels importants pour le chauffage et la mobilité. Face à l’augmentation des prix et à la nécessaire sobriété énergétique liée à la situation géopolitique, le réseau Udaf-Uraf a lancé en janvier 2023 une enquête d’envergure pour mieux appréhender les conséquences de l’augmentation des prix de l’énergie sur le mode de vie des habitants.
891 ménages ont participé à la nouvelle enquête de l’Observatoire de la famille. Elle met en avant les difficultés présentes et à venir. Les familles avec enfants sont particulièrement fragilisées.
Retrouvez-ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête :

Enquêtes thématiques Unaf

Couverture de l'enquête aidants
Expertise

L’Unaf publie les résultats d’une étude sur la diversité des formes d’aide, réalisée par l’économiste Anaïs Cheneau dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG).

Etude sur l'idéal personnel moyendu nombre d’enfants en France
Expertise

L’Unaf a demandé à Verian (ex Kantar Public) d’actualiser la réponse à la question standardisée : « Quel
est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ? » selon la méthode validée pour l’enquête internationale Eurobaromètre de la Commission européenne et utilisée en 2001, 2006 et 2011. En 2020, l’Unaf a déjà fait actualiser ce chiffre.

Etude quanti parcours de santé
Expertise

Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.

Enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs dans les Udaf
Expertise

Cette enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs, réalisée chaque année, a pour objectif de rendre compte de l’évolution de l’activité au sein des Udaf.