Qui sommes-nous ?
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf de Saône-et-Loire, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 157 788 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Bourgogne-Franche-Comté. Pluraliste, l’Udaf regroupe 66 associations familiales. Elle porte 6 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
Chiffres clefs
156 mille
99
60
150

4 missions pour améliorer la vie des familles
- Porte-parole des familles
- Expert de leurs réalités de vie
- Services aux familles et aux personnes vulnérables
- Animateur associatif
L’essentiel de l’Udaf 71
Nos communiqués de presse
Communiqué de presse commun ADEIC, CNAFC, CNAFAL, la CSF, CLCV, Familles rurales, FNAUT, Indecosa-CGT, UFC-Que Choisir et Unaf.
C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Union nationale des associations familiales (Unaf) survenu le dimanche 20 avril 2025.
Pour la 3e édition de sa nouvelle formule, l’Observatoire des familles du réseau Unaf-Udaf-Uraf est consacré à la parentalité. 2 700 parents avec au moins un enfant de moins de 20 ans au foyer ont ainsi été questionnés par OpinionWay sur le sens qu’ils donnent au fait d’être parent, sur leurs forces, leurs sources d’inspiration, leurs difficultés et leurs besoins.

Notre histoire
1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.
Les offres d’emploi de notre réseau
Udaf de Saône-et-Loire – Mandataire judiciaire à la protection des majeurs – Postes basés à Mâcon ou Chalon-sur-Saône ou Le Creusot ou Charolles (71) –
CDI ou CDD